Adulte, Lectures, Séries, Séries Terminées, Science-Fiction, Young Adult

Binti T1+2

de Nnedi OKORAFOR | ed. ActuSF | Science-Fiction | 1+2/2 | 311 + 250 pages | Lu en VO

4è de couv

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père… Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers. Après son roman post-apo coup de poing Qui a peur de la mort ?, Nnedi Okorafor revient avec Binti, un space opera qui a remporté le prix Hugo et le prix Nebula de le meilleure novella.


Mon avis

Binti est une trilogie composée de trois novellas réunis en deux volumes par ActuSF de cette façon :

  • Feu Sacré (T1)
  • Retour (T1)
  • La Mascarade Nocturne (T2)

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette autrice qui mélange la culture africaine au genre SF. Ce n’est pas quelque chose que j’ai souvent lu/vu et ça me faisait très envie. Autant vous le dire d’emblée, je suis totalement emballée ! Je compte bien lire tout ce qu’elle a écrit et va écrire. C’est enthousiasmant à ce point-là.

Illustration de David Palumbo

L’histoire de base, en elle-même, est très classique : le voyage initiatique d’une jeune fille pas comme les autres dans l’inconnu, qui va faire face à l’autre, essayer de se trouver entre destinée et racines, qui va se construire et trouver sa place. Mais c’est un classique très bien raconté, avec des éléments de space opera, des mathématiques mystiques, des vaisseaux spatiaux vivants ressemblants à des crevettes géantes, une université où toutes les races de l’univers apprennent ensemble, un délicieux mélange de modernité et de traditions ancestrales, des personnages très bien construits et attachants. C’est un YA de qualité (car oui, s’en est un ; vu certains passages traumatisants, je peux comprendre pourquoi l’autrice le range chez les adultes mais selon moi, c’est bien du YA) que je n’aurai aucun problème à recommander, déjà rien que pour son ouverture d’esprit, son féminisme bien dosé et c’est loin d’être ses seules qualités.

Gaiman a raison, Binti est un personnage très attachant qui ne va cesser de grandir tout le long du récit. Balloter entre ses aspirations à plus grand, plus loin et son amour de sa famille et de sa culture, elle va essayer de trouver le juste milieux, tout en essayant d’amener la paix entre deux peuples en guerre, de comprendre le fonctionnement d’un artefact alien, de fusionner avec d’autres races, de se remettre d’un grand traumatisme et, éventuellement, de finir son cursus universitaire. On ne s’ennuie jamais !

Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est cet animisme qui imprègne presque tout. Je ne saurai pas l’expliquer mais ça m’a fait du bien à l’âme comme une couche d’otjize sur la peau ^^.

Lisez les aventures de Binti, partez avec elle dans les étoiles et enfoncez profondément vos racines dans la terre rouge et riche de l’Afrique ❤️.

Illustration de David Palumbo

D’autres avis :

5 réflexions au sujet de “Binti T1+2”

    1. Merci de me rappeler de mentionner les sources ! C’est David Palumbo, l’illustrateur des 1ères couvertures américaines. Elles sont magnifiques, mes préférées ^^.

      J’aime

    1. Oui, j’avoue, je suis en mode totale fangirl :D. J’étais tombée sur des critiques assez négatives de la 1ère novella et j’avais eu un peu peur du coup. Mais en fait, Binti prend de plus en plus de profondeur à chaque tome et ça fait toute la différence je pense. 🙂 En tout cas, bien hâte d’avoir ton avis sur l’oeuvre complète ;).

      J’aime

Laisser un commentaire